HORS SERIE - Supporters

Le "Hors Série Supporters", c'est 148 pages reprenant les meilleurs articles jamais parus dans So Foot sur les supporters. Dont 73 pages de portraits, reportages et enquêtes exclusifs. Maintenant, vous saurez quoi lire pendant vos longues soirées d'hiver. Il est paru en décembre 2011 au prix de 5€

HORS SERIE - Supporters  

2,00 €

 

En savoir plus

Avant-match

6 Bouzard. 
8 Extension du domaine de la frite. Ou pourquoi le derby Lille-Lens a besoin de patates. 
10 Marc Roberts, le streaker le plus célèbre du monde se met à poil. 
12 T’as le look, l’ultra. Petite cartographie des fringues de supporters, selon leur pays d’origine. 
14 Matthew Simmons. L’homme qui s’est pris un full kick d’Eric Cantona raconte son calvaire sans fin. 
16 Boulogne Boys. Rencontre olé olé avec les transsexuels brésiliens qui font la sortie du Parc au bois de Boulogne.

Entretiens

56 John King. L’écrivain britannique à qui l’on doit le cultissime Football Factory développe sa vision des supporters, des hooligans et ses expériences personnelles dans le domaine. 
90 Rudy Ricciotti. Grand Prix national d’architecture 2006, le George Best de l’architecture parle stades, OM, peuple et femmes. Surtout femmes. 
144 Philippe Broussard. Auteur du mythique Génération supporter, le journaliste revient sur la genèse de son livre. Et se souvient des moments forts d’une carrière menée au plus près des tribunes.

Story

28 Vie et mort du virage Auteuil. De sa création au début des années 90 à sa “mort” le 15 mai 2010, de ses liens avec la direction du PSG à ses confrontations avec Boulogne, de sa réputation de “tribune de gauche” à ses questionnements identitaires, voici l’histoire du Virage Auteuil, racontée par ceux qui l’ont faite. 
52 Hillsborough, la colline a des yeux. Un match de coupe d’Angleterre Liverpool-Nottingham Forest, une organisation déficiente, et tout à coup, le drame: 95 morts. Récit du 15 avril 1989, le jour qui changea à jamais la face du football anglais.

Portraits

24 Depé et de fureur. L’OM de Tapie, Waddle et Papin aurait-il été le même sans Depé au mégaphone? Sans doute pas. Retour sur cette figure rock’n’roll du mouvement ultra, mort en juillet 2000, à 28 ans à peine. 
72 Fabrizio Toffolo, l’irréductible. Rencontre à Rome avec l’ancien leader charismatique des Irriducibili de la Lazio Rome. Qui s’explique enfin sur les cris de singe, les saluts mussoliniens, et tous les autres scandales qui traînent à ses basques depuis près de vingt ans. 

Portfolio

108 Ragazzi di stadio, par Daniele Segre. Introuvables depuis leur sortie, voici les mythiques images des supporters de la Juventus et du Torino, prises par le photographe italien au cours de l’été 1980. Collector.

Reportage

18 En goguette avec la Casual Firm de Dublin. Parce que la League irlandaise n’intéresse personne, les Bohs Casual Firm, les fans des Bohemians de Dublin, ont trouvé la parade: prendre de la coke, et se foutre sur la gueule. Récit. 
20 Grec plus ultra. Rivalités ancestrales, répression policière et conscience politique. Voyage dans une Athènes en crise, en compagnie des ultras locaux. 
38 Buenos Aires, la ville où la mort est plus douce. Depuis septembre 2006, les supporters de Boca Juniors disposent d’un cimetière spécialement conçu pour eux. Visite guidée. 
42 Avec les Barras Bravas en Afrique du Sud. Ils devaient mettre le feu à la dernière coupe du monde, et ils ont mis le feu à la dernière coupe du monde. Eux, ce sont les barras bravas, les supporters “professionnels” de l’équipe d’Argentine. Racistes, violents et corrompus. 
48 Millwall, dans l’enfer du Den. Ils se traînent la pire réputation du monde. Mais qui sont vraiment les fans de Millwall? Réponse en forme de plongée dans ce quartier du Sud-Est de Londres. 
60 FC United, le vrai Manchester? Cocufiés par le rachat de Manchester United en 2005, une poignée de fans des Red Devils ont créé leur propre club concurrent. Qu’ils gèrent de A à Z, dans la bière et la bonne humeur. 
68 Nouveau western. Ça se passe à Nantes, capitale de l’utopie footballistique française. Lassés d’assister à l’agonie de leur club, des supporters ont lancé leur association pour tenter de racheter une partie du FCNA. Ce qui ne fait pas plaisir du tout à Waldemar Kita, l’actuel président du club. 
76 Entre les barres. Reportage dans les tribunes des clubs d’Argenteuil et Montfermeil, au cœur de la banlieue qui fait si peur à TF1. Alors, c’est comment? 
82 La dernière blague juive de l’Ajax. C’est l’histoire de bons chrétiens qui chantent “les juifs sont les patrons des Pays-Bas”, et d’autres goys, mais de la tribune d’en face, qui hurlent “les juifs aux chambres à gaz”. C’est l’histoire des tribunes de l’Ajax Amsterdam. 
86 Rock the Casa. Après l’Europe et l’Amérique du Sud, le Maroc découvre à son tour les joies du mouvement ultra. Reportage à Casablanca, avec les fans du Raja. 
94 Dans le mur jaune de Dortmund. Deux matchs, contre Wolfsburg et Schalke 04. Deux fois 90 minutes de BPM humains, d’insultes et de bière qui s’envole. Récit d’une expérience ultime dans la Südtribüne du Westfalenstadion, plus grande tribune “debout” d’Europe. 
98 Berlin-Est refait le mur. D’un côté, le Dynamo, ancien étendard de la RDA viré vitrine néo-nazie. De l’autre, le FC Union, vieux club populaire et bon enfant. A Berlin Est, le derby se joue à petit niveau, mais il veut dire beaucoup. 
102 Les Gitans de la butte. Pendant un an, lors de la saison 2010-11, So Foot a suivi les ultras de Montpellier. Et a donc vu péter pas mal de bombes agricoles… 
120 The Rad Pack. Ce n’est ni l’Etoile Rouge, ni le Partizan de Belgrade. Alors pour exister, le FK Rad, le troisième club de la capitale serbe, s’appuie sur des supporters réputés comme étant parmi les plus fous d’Europe. Un titre pas forcément immérité. 
124 Bords de Meuse. Des rouches, des zèbres, des vannes et un arrière-plan politique. Et si Standard-Charleroi, le derby Wallon, valait plus qu’un énième clasico? 
130 Fight Club à Bruxelles. Leçons de castagne en compagnie de quelques membres éminents de la Brussels Casual Service d’Anderlecht, la firm qui suit Anderlecht sans avoir le droit de mettre les pieds au stade. Et encore moins les poings. 
134 A Vaduz, avec les “loups du Rhin”. Le Liechtenstein, son fric, son ennui et… ses ultras. Voyage en compagnie de supporters qui bataillent pour leur crédibilité. Sans rien gagner en retour.

Folie

138 Les 50 supporters les plus improbables du monde. Francis Lalanne, Henry Kissinger, Steve Nash, Oscar De La Hoya, Eros Ramazzotti, Pablo Picasso, Justin Timberlake, Vincent Gallo, Ozzy Osbourne, Jean-Luc Reichmann ou encore Kate Winslet auraient pu en être. Ils n’y sont pas. Mais il y en a d’autres. Et des bons.

30 other products in the same category: